La Maison Carrée

Top 10 de nos recommandations en Haute-Gaspésie

Voici nos choses préférées à voir et à faire à Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine en Haute-Gaspésie.
Certaines sont bien connues, d’autres pas très connues. De belles surprises à découvrir. Jetez un coup d’œil car nous avons inclus des photos, des vidéos, des informations et des liens.

1. La plage et la mer

Relaxez et profitez de la mer et des paysages majestueux et de la tranquillité des lieux. 

2.La randonnée pédestre

 On peut partir directement du chalet à pied pour accéder au circuit de motoneige en hiver ou VTT durant l’été.

On peut aussi marcher

Au bout de la rue il y a aussi une piste d’avion gazonnée, endroit très tranquille (environ une vingtaine de petits avions l’utilisent par année) qui offre un beau point de vue sur la montagne et les éoliennes.

On peut aussi marcher sur la plage du barachois, étendue d’eau séparée de la mer par un banc de sable, qui est à moins d’un kilomètre du chalet.

Le sentier international des Appalaches SIA, couvre plus 650 km. Il y a une entrée pour le sentier à moins d’un kilomètre du chalet situé près de l’hôtel de ville.   www.sia-iat.com

La halte routière de Grande Vallée, qui est environ à 15 km, est l’endroit idéal pour faire un pique-nique et profiter de la vue. On peut accéder au sentier du Gisant et à ses 223 marches qui vous dirigeront jusqu’à la page et à marée basse on peut y découvrir l’étrange sculpture façonnée par la mer, le » Gisant ».

La réserve écologique de Manche d’Épée, située à un kilomètre au sud du village. La réserve couvre 573,24 hectares a été créée afin de protéger une érablière sucrière à bouleaux jaunes, assez rare dans la région.

Le chalet est situé environ à mi-chemin entre les deux parcs nationaux Parc National Forillon www.pc.gc.ca/forillon

1-800-665-6527  ou 1-418-368-5505

Parc national de la Gaspésie parcsquebec.com/gaspesie

1-800-665-6527  ou 1-418-763-7494

3. Phare Cap Madeleine

Le phare du Cap Madeleine se dresse fièrement sur le cap qui surplombe le barachois.

Le phare est accessible au public et on peut s’y rendre à pied du chalet. Visite du phare, musée de l’histoire du village et boutique souvenir d’artisanat local vous y attendent.  Vous pouvez manger au petit resto avec terrasse ou on y déguste des bagels au saumon fumé  des frères Atkins et autres  produits du  terroir.  Ouvert tous les jours de la semaine de 9 h à 18h en haute saison.

Il y a une vue exceptionnelle sur le fleuve et un endroit pour admirer les oiseaux.  Parfois, on peut apercevoir les fous de bassan de l’ile Bonaventure qui remontent le fleuve pour s’y nourrir.

Le premier phare, construit en bois, est allumé en 1871 et c’est en 1908 que le phare actuel fut allumé.  Depuis 2016, il bénéficie du statut de phare patrimonial.  La signature unique du phare Cap Madeleine est de 3 éclats sur un tour de 30 secondes.

4. La pêche

Vous pouvez pratiquer plusieurs types de pêche : la pêche au saumon ou à la truite de mer, la pêche en haute mer ou la pêche au maquereau sur la plage.

Pêche au Saumon

La rivière Madeleine, avec ses 72 fosses, est l’une des plus importantes rivières à saumon du Québec. Elle coule sur une distance d’environ 150 km.  Chaque année plus de 1200 saumons viennent y frayer.

Zec de la rivière madeleine 1-877-993-2626 1-418-393-2626
zecmadeleine.com
saumonquébec.com

Pêche en haute mer

Forfaits disponibles au Camping Chalets Bel-air 1-418-281-3449 campingchaletsbelair.com

Pêche à la truite

Le lac au diable est situé à environ 10 km du chalet et il y a un accès municipal pour tous avec un petit quai et une rampe de mise à l’eau.

De plus, le Camp de la Haute Madeleine est situé à proximité du lac.

camphautemadeleine.com

Pêche à la truite de mer au banc de sable.

Pêche au maquereau sur la plage.

5. La marina et la capitainerie

  Havre de pêche et de plaisance situé près du chalet.

Halte pour kayakistes, restaurant et terrasse.

37 Rue Bellevue, Sainte-Madeleine de la Rivière Madeleine.  418-393-2439

La marina fait partie du “ Corridor bleu” circuit nautique qui couvre la Gaspésie, les Iles de la Madeleine et le nord du Nouveau- Brunswick.

6. Passe migratoire du Grand Sault

 La passe migratoire du Grand Sault est sur un site de la Rivière Madeleine où il y a une chute de 25 mètres à 10 km du village.

La passe migratoire du Grand Sault est la plus longue passe migratoire souterraine au monde. Le tunnel permet aux saumons de franchir la chute. Le gouvernement du Québec a fait construire la passe en 1968.

Emplacement pour pique-nique.

La route qui part de la 132 emprunte le tracé de la voie ferrée qui menait, au début du siècle, à l’usine de pâte et papier du Grand Sault.

418-393-2114 ou 418-393-2626

6$/adulte 3$/moins de 12 ans

7. La gastronomie et le culturel

Au-delà de ses paysages d’une beauté saisissante, la Gaspésie foisonne de plaisirs gourmands et de culture.

www.gaspesiegourmande.com         418-392-446

Il y a aussi plusieurs microbrasseries et distilleries qui font partie de la route des bières de l’Est du Québec.

Deux salles de spectacle sont à proximité du chalet: le Festival en chanson de Petite-Vallée et le Théâtre de la vieille forge.

www.villageenchanson.com 418-393-2592 ou 418-393-2222

41,rue Principale Petite Vallée

La Pointe Sec espace culturel

lapointesec.com   418-797-2137

40, 7 ime rue est, Mont-Louis,QC G0E 1T0

8. Le musée Exploramer

Situé sur le quai de Ste-Anne-des-Monts,  Exploramer est un complexe d’activités axées sur le milieu marin du Saint-Laurent.

 Vous pourrez y profiter du musée, du parc aquarium, d’excursions en mer et aller manger au Café-terrasse La Mer à Boire certifié “ Fourchette bleue” pour la saine gestion des ressources marines.

9. Deux parcs nationaux

Deux parcs nationaux sont situés à environ 1h30 du chalet :  le Parc national de la Gaspésie et le Parc national Forillon.

 Parc national de la Gaspésie 

      Haut lieu de la randonnée pédestre, dont le mont Albert et le Jacques-Cartier.
      Gite du Mont-Albert, gastronomie, bar, expositions et plusieurs autres activités.

   Parc national Forillon   

   Paysages de mer, falaises et montagnes.  Croisières aux baleines et phoques.  Site patrimonial Grande-Grave
   Plage de Penouille.

www.pc.qc.ca/forillon

10. Géoparc de Percé

Pour voir Percé autrement.  Exposition multimédia immersive Tektonik.  Plateforme vitrée suspendue et sentiers pédestres.  Tyrolienne. Salle de jeux unique au Québec.     

Nous contacter maintenant

Si vous avez des questions concernant la région, la propriété ou la disponibilité, s’il vous plaît envoyez-nous un message.

Nous sommes ici pour vous aider.